Accueil » Communiquer, négocier, argumenter
Communiquer, négocier, argumenter
L'œil de l'expert apporte à votre CSE les arguments pour négocier
Les missions d’expertise constituent un outil essentiel pour renforcer l’habilité des élus à communiquer, négocier et argumenter, auprès de la direction comme auprès des salariés.
Le CSE peut recourir à un expert, notamment à l’occasion des consultations, pour analyser les documents présentés par l’entreprise.
Nos expertises sont pensées pour faciliter la compréhension de la réalité économique et sociale de votre entreprise. Elles ont l’ambition d’apporter, grâce un œil objectif, des arguments factuels et pertinents qui renforcent la voix des salariés lors des échanges avec la direction.
Pour nous contacter :
Nos clients témoignent
Accompagnement sur-mesure / expertises « flash »
CSE d’un groupe industriel
Contexte : 300 salariés. Vente et transfert d’une branche d’activité à un tiers pour désendetter le groupe.
Enjeux : comprendre les tenants et les aboutissants de l’opération en termes stratégique, financiers, mais aussi organisationnels.
Solution : détection des éventuels doublons, négociation d’une garantie de non-licenciement, analyse des investissements à venir pour garantir l’avenir de l’entité, analyse du volume de la dette transférée, mise à plat collégiale des statuts et avantages sociaux, négociation de la future architecture de représentation du personnel.
Rapport sur la participation aux bénéfices
CSE d’un groupe industriel
Contexte : 400 salariés. une entreprise dont le modèle fiscal se traduit par des taux de marges figés et qui ne reflète pas la performance économique réelle de la filiale française.
Enjeux : mettre à plat le modèle économique de l’entreprise et démontrer que les taux de marge sont in fine déterminés par les autorités fiscales.
Solution : démontrer qu’une légitime participation aux bénéfices repose sur une assiette de résultat économique différente de celle prévue par la formule dite « légale ».
Rapport sur la participation aux bénéfices
CSE d’un groupe international de paiement
Contexte : 150 salariés. un groupe très profitable, mais une filiale française qui ne dégage pas de bénéfices.
Enjeux : vérifier le calcul de la participation afin de s’assurer qu’aucune erreur n’est pu être commise au détriment des salariés.
Solution : l’importance des capitaux propres et une erreur dans le calcul ont été mises en évidence. La participation a pu être corrigée et une discussion menée sur les raisons du maintien d’un très important montant de capitaux propres dans la filiale française.
Politique Sociale
CSE d’un grand courtier d’assurance
Contexte : 1 200 salariés. une entreprise bien installée sur son marché, mais qui éprouve de multiples difficultés d’ordre social.
Enjeux : analyser les éventuelles distorsions de rémunération entre les services, les différentes générations et plus généralement entre les salariés ; analyser les conditions du travail en particulier depuis la généralisation du télétravail ; analyser les plans et les bilans de formation.
Solution : mettre à plat les éventuelles distorsions de sorte à négocier des politiques de rattrapage adaptées ; négocier une politique de formation ambitieuse afin de réduire les écarts entre les grands types de profils.
Situation Economique et Financière
CSE d’un grand groupe cosmétique
Contexte : 2 000 salariés. une filiale de groupe à très forte profitabilité.
Enjeux : démontrer la forte profitabilité du groupe auquel appartient la filiale. La filiale étant structurellement moins profitable et donc « défavorisée ».
Solution : analyser les performances financières du secteur et du groupe, montrer que la plus faible profitabilité de la filiale est structurelle. Dégager ainsi de plus importantes marges de manœuvre pour les négociations collectives sur les salaires.
Situation Economique et Financière
CSE d’un grand groupe énergétique
Contexte : 3 000 salariés. Une faible profitabilité malgré la solidité des contrats et la renommée du groupe.
Enjeux : évaluer la part conjoncturelle de la part structurelle des difficultés de l’entreprise et ses marges de manœuvre.
Solution : analyser les enjeux du secteur et de la conjoncture, distinguer les activités profitables des autres et les potentielles conséquences sur l’emploi à terme. Évaluer la solidité financière du groupe à court et moyen terme.
Droit d'alerte
CSE d’une association médico-sociale
Contexte : 100 personnes. une association en grande difficulté, à la gouvernance potentiellement défaillante.
Enjeux : évaluer les marges de manœuvre de l’association afin d’éviter un redressement (voire une liquidation) judiciaire et des suppressions de postes.
Solution : analyse du chiffre d’affaires effectivement réalisé ces derniers mois et de la profitabilité des contrats. Évaluation des marges de manœuvre en termes de trésorerie et de recouvrement des créances. Évaluation de la capacité des organes dirigeants à redresser l’association avec le minium de destruction d’emploi. Proposition de pistes de redressement.
Licenciement & PSE
CSE d’un groupe pharmaceutique indépendant
Contexte : 8 000 salariés. Une bonne profitabilité, mais de sombres perspectives du fait de l’absence de relais de croissance identifié.
Enjeux : évaluer la part conjoncturelle de la part structurelle des difficultés de l’entreprise et ses marges de manœuvre.
Solution : montrer que les difficultés à venir trouvent leur source dans choix anciens qui n’ont pas été traités suffisamment tôt malgré les bons résultats financiers. Maintenir autant que possible des postes importants pour le futur de l’entreprise et améliorer le package de départ en fonction des besoins des salariés identifiés. S’assurer des conditions de travail des salariés restants dans l’entreprise.